Dignités

Publié le 8 avril 2023 à 20:43

C'est un sujet qui me tient à coeur !

 

Les dignités sont un système ancien qui qualifie, en les jugeant, les positions des planètes en signes.

 

Je vous partage ici ce texte d'André Barbault, extrait de son Traité pratique d'Astrologie : -))

" Il reste à se demander ce que l'on peut tirer d'une telle classification. La prendre dans l'absolu n'est que trop couramment admis : il s'agit d'une erreur évidente, comme celle qui consisterait à décréter la supériorité absolue d'une saison sur une autre. 

Chaque saison, et par suite chacune de ces catégories, a une suprématie sur l'opposée en fonction d'un plan de référence précis. Celui qui a été adopté est une dialectique des valeurs de jour, assimilées à un plein, comme celles de la nuit le sont à un vide. Mais le monde de la nuit, de l'introversion, du psychique, compte autant que le monde du jour, de l'extraversion, du physique.[...] Considérer le type Soleil-Lion comme supérieur et le type Soleil-Verseau comme inférieur reviendrait à dire que l'été est une saison supérieure ou meilleure que l'hiver. 

Il est hors de doute que sur le plan physique de la constitution morphologique et physiologique le premier est avantagé par rapport au second ; il est même certain que le premier est mieux armé pour réussir matériellement du fait de la puissance volontaire de son Moi. Mais le second est infiniment mieux placé, par sa nature psychologique, pour accomplir une destinée morale, intellectuelle ou spirituelle. "

 

Notes personnelles :

Chaque signe vécu dans son niveau de conscience le plus élevé permet une réalisation dans le monde du jour comme dans celui de la nuit !

C'est pourquoi une classification de valeurs n'a pas de sens, et nous perd dans le monde de la dualité et de l'ego.

Chaque position en signe est belle et digne :-))

Il n'y a pas de position inférieure à une autre, mais une manière différente de faire.

Chaque position a ses côtés positifs et négatifs, positifs ou négatifs suivant nos jugements de valeur de ce qui est bien ou mal, et non intrinsèquement.

Juger ce qui est bon ou non appartient à chacun, en fonction de son système de référence, lui-même très influencé par celui de la société !

Dans cette ère nouvelle du Verseau qui vient, chacun a sa place dans sa différence, dans le non jugement, au-delà des egos et des dogmes sociétaux. 

Se libérer de la culpabilité aussi que telle planète en signe serait moins bien qu'une autre... C'est juste accepter sa différence et incarner pleinement qui on est :-))

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.